La réputation de Rambouillet repose en grande partie sur la qualité de son environnement et tout particulièrement sur sa forêt et ses espaces arborés. Les rambolitains y sont particulièrement attachés même si beaucoup, tellement habitués à ce décor de verdure, n’y font plus attention au quotidien.
Le développement urbain, qui répond à la nécessité d’offrir des logements à tous et la politique de protection des espaces agricoles et forestiers par une densification des villes ne met pas en danger la forêt et les parcs publics existants mais contribue peu à peu à la disparition des arbres des propriétés privées.
Les arbres représentent beaucoup plus que de simples éléments matériels d’aménagement des jardins ou des parcs. Ils ont été plantés pour créer un cadre harmonieux et protecteur lors de la construction d’une maison ou d’un ensemble immobilier. Ils survivent largement à ceux qui ont bâti et dès lors restent les grands témoins de l’histoire des lieux. A ce titre les arbres deviennent eux-mêmes patrimoine et doivent être reconnus et protégés.
Les arbres ne sont d’ailleurs pas plantés par hasard, même si l’on ne connaît pas toutes leurs vertus de protecteurs de l’environnement, du bien-être que peut procurer leur voisinage, de leur rôle clé dans dans l’équilibre économique et social d’une cité, de leur contribution à nous protéger contre les accidents climatiques, la plupart des hommes sentent que l’arbre leur apporte au-delà même de la qualité paysagère à laquelle il contribue un peu de bonheur et de bien-être.
L’association PARR rappelle à tous, élus, fonctionnaires, promoteurs, bâtisseurs, citoyens, nous tous qui avons un rôle à jouer dans l’évolution de la ville :
Pensons à chaque arbre de Rambouillet quand nous développons un nouveau projet. Ne faisons pas disparaître peu à peu ce qui en fait le charme et la valeur. Ne considérons pas l’arbre comme une gêne. Au contraire pensons toujours à en faire jaillir de nouveaux pour embellir nos paysages et nos vie.
Cette étude de Michel Paris est illustrée par les dessins de Pierre-Yves Burgaud.
Cliquez sur un dessin pour le mettre en pleine page (et [Esc] pour en sortir
Nous avons opéré ici une sélection que chacun peut compléter :
- le cèdre de l’Atlas
- le cèdre de l’Himalaya
- le Ginkgo
- le marronnier d’Inde
- le merisier
- le platane
- le sapin d’Espagne
- le sequoia géant
—–
Réalisation Michel Paris
Dessins de Pierre-Yves Burgaud