Le marronnier d’Inde

cliquer pour agrandir

Aesculus hippocastanum, Hippocastanaceae (aujourd’hui Sapindaceae)

Arbre d’origine asiatique (probablement Asie mineure) de 20 à 30 m à port étalé et cime* régulière, tronc puissant à aspect tourmenté, écorce gris-brun possédant des écailles en forme de plaques minces.

Les bourgeons sont gros, rougeâtres, pointus, brillants et poisseux ; les feuilles, grandes, son caduques*,opposées, palmées, composées de 5 à 7 folioles obovales*, pointues, dentées et à nervures très marquées.

Les fleurs, généralement blanches, se présentent en thyrses* pyramidaux dressés.

Le fruit ou marron (rien à voir avec la châtaigne) est une grosse capsule épineuse munie d’une écorce mince et brillante et d’un hile* orbiculaire ; elle renferme une à trois graines utilisées en médecine pour leur propriétés vasoconstrictrices veineuses dues à des saponosides (aescine).

Cet arbre est une espèce d’ornement très commune, naturalisée en France où elle est également répartie ; sa croissance est rapide, sa longévité peut atteindre 200 ans.

C’est un arbre d’ornement très répandu (il en existe plusieurs variétés dont une à fleurs rouge (carnea), il existe dans de nombreuses villes (introduit à Paris vers 1915) comme arbre d’alignement malgré un jaunissement précoce de ses feuilles et la fragilité de ses branches.

Il est facile de le repérer dans la ville de Rambouillet et de beaux sujets sont à signaler dans le parc de la Préfecture et dans ceux du Vieux moulin et du Clos Saint Pierre.

Nous avons opéré ici une sélection que chacun peut compléter :

Laisser un commentaire