Nos objectifs

Créée en 2002, PARR est une Association Loi 1901, qui compte près de 200 adhérents, unis dans l’intérêt qu’ils portent au patrimoine urbain et rural de Rambouillet et de sa région.
L’association organise donc chaque année de nombreuses conférences et visites. Elles sont annoncées sur ce site.
Mais PARR est également référencée auprès de la Mairie et de certains organismes publics. Elle leur apporte ainsi l’avis de ses membres dans l’étude des projets locaux.

PARR poursuit 3 objectifs :

  • Faire connaître ce patrimoine et le valoriser en organisant des expositions, des visites, des conférences des actions scolaires ou pédagogiques, des publications, des articles de presse, d’exercer une vigilance active en se tenant informée des projets touchant le patrimoine, l’environnement ou l’urbanisme ;
  • S’assurer que le cadre urbain ne soit pas défiguré par des aménagements excessifs et peu conformes à l’équilibre urbain et paysager
  • Veiller à l’élégance et à l’harmonie des nouvelles réalisations urbaines, industrielles ou commerciales sans exclure les contrastes et les innovations.

Pour optimiser son action,

  • Parr s’est entourée de conseillers techniques en architecture, histoire, musique, peinture, agronomie et agriculture, sylviculture, urbanisme, entre autres, qui sont sollicités selon les dossiers traités,
  • et souhaite trouver des correspondants dans les différentes communes du secteur.

Le mot du Président

On ne présente pas Rambouillet…

Vous y êtes passé un jour, pour visiter le Château -longtemps résidence du Président de la République- , la Bergerie Nationale, le parc, ou simplement pour vous promener à pied, en vélo ou à cheval dans notre magnifique forêt domaniale.
A moins que, comme nous, vous n’y habitiez, conquis par le charme de notre petite ville et de sa région.

PARR regroupe celles et ceux qui souhaitent mieux la connaître : découvrir son histoire – la « grande histoire » de quelques monuments , mais aussi la « petite histoire » de toutes les constructions, les paysages, les arbres qui l’ont façonnée à travers les siècles- en partageant nos souvenirs…

Derrière cette curiosité et cet intérêt pour notre passé, il n’y a pas le désir de nous opposer à tout changement, pour vivre dans un musée, mais la préoccupation de veiller à ce que l’évolution de notre région se fasse dans l’harmonie, et le respect de son histoire. D’où notre devise -et notre programme : « Du passé construisons l’avenir »

Ces quelques pages vous donneront une idée des activités de PARR. Quant à l’amitié que vous y trouverez, nous vous invitons à la découvrir vous-même, en vous joignant à nous lors de notre prochaine conférence ou de notre prochaine sortie.

Jean Berny

le Chateau de Rambouillet en hiver
le Château de Rambouillet en hiver

Notre bureau

Le Conseil d’Administration

Présidents d’honneur: Jean Blécon, Catherine Comas
Président : Jean BERNY
Vice-Présidents : René BARBERYE, Pierre-Yves BURGAUD
Trésorier : Georges CASARI
Secrétaire : Jean-Paul ASSE
Trésorier Adjoint : Gérard CLAISSE
Membres: Yves PACAULT
Conseillers techniques : M.PARIS, R.FISHER

Monsieur le maire intervient lors de l'AG 2019

 

   Nos membres fondateurs :

  • Jean BLECON
  • Georges CASARI
  • Gerard CLAISSE
  • Catherine COMAS
  • Jean-Noël CORDIER
  • Gisèle DESCHAMPS
  • Pierre QUEMARD
  • Jean-Eric ULLERN

Cécile Selves est décédée brutalement le 15 février 2021. Descendante d’une famille d’artistes rambolitains bien connus : fille ainée du peintre Raymond Cailly et de la sculptrice sur ivoire Eve Le Bourgeois, elle avait une affection toute particulière pour son grand père, le talentueux sculpteur Gaston Le Bourgeois.

C’était une personne comme on en voit peu, toujours souriante, chaleureuse, simple et attentionnée. Elle fut une adhérente fidèle de PARR, très appréciée par nous tous pour sa présence assidue, sa gentillesse et sa disponibilité. Des liens d’amitiés la liaient à nos membres.

Lorsque nous avons souhaité conduire la restauration des décors de la chapelle de l’hôpital de Rambouillet, peints par son père (elle lui servit de modèle pour les anges) ou lorsque nous avons fait apposer des plaques commémoratives sur la maison et l’atelier de la famille Cailly /Le Bourgeois, c’est tout naturellement que nous nous sommes appuyés sur elle. Nous ne la remercierons jamais assez pour l’aide précieuse qu’elle nous a apportée alors et l’importante documentation qu’elle a mise à notre disposition.

Amie chaleureuse, chaque rencontre était agréable et enrichissante tant elle était intarissable sur les œuvres réalisées par sa famille ou celle d’autres artistes rambolitains ou parisiens, amis de ses parents.

Sa disparition est une perte pour tous ceux qui la connaissaient et surtout pour toute sa nombreuse famille dont elle était la doyenne attentionnée.

Catherine Comas
Présidente d’honneur de PARR

bulletin d'inscription PARR Rambouillet
bulletin d'inscription (JPEG)

La cotisation annuelle de PARR s'élève à 20€ (et 25€ pour un couple).

Notre association étant reconnue d’intérêt général, cette cotisation est déductible fiscalement selon les modalités en vigueur.

Pour adhérer, téléchargez le bulletin d’adhésion en cliquant sur l’image ci-contre,
et adressez le nous, accompagné de votre règlement.
Nous vous adresserons un reçu libératoire.

bulletin d'adhésion (PDF)