Ce sont amis que vent emporte…

  • 3 janvier 2020

Pierre Quémard est décédé le 24 décembre 2019. Avec lui c’est un pan de la mémoire de Rambouillet qui disparaît.

Rambouillet, sa ville, il la connaissait parfaitement. Il y était né, comme ses parents. Chaque coin de rue, chaque maison, chaque boutique  lui rappelaient des souvenirs qu’il nous faisait partager. Il était intarissable et quel « historien  local » !

Assis sur le pas de sa boutique, rue Poincaré, il nous racontait tout, toujours et encore, comme s’il voulait nous faire rattraper le temps perdu à nous  rambolitains d’adoption. Et que dire de son attachement aux habitants de la cité ? il les connaissait tous, ou presque …

Excellent « transmetteur », il aimait   faire partager ses connaissances d’où, peut-être, son engagement fort dans la  vie associative locale, au sein de la SAVRE (Sauvegarde Architecturale du Vieux Rambouillet et de son environnement) puis avec PARR.

Membre fondateur il y a été actif, indispensable et lorsque les forces ont commencé  à lui manquer le Président d’Honneur qu’il était devenu répondait toujours présent pour un conseil ou un avis éclairé.

Antiquaire, il aimait les beaux meubles, les beaux objets, les beaux  tableaux. Professionnel compétent  il savait bien guider ses clients, les conseiller, les mettre en garde parfois.

Avec son épouse, décédée il y a deux ans, ils formaient un couple sympathique, fusionnel, discret, fidèle en amitié.

Je garderai toujours d’eux un souvenir amical et reconnaissant.

Catherine COMAS
Présidente d’honneur

Rappel : Les vieux rambolitains se souviennent que la famille Quemard tenait, au 24 de la rue Raymond Poincaré (autrefois rue de Paris) un magasin d’antiquités-brocante sous le nom « antiquités du château », que Pierre ferma définitivement, faute de repreneur, en juin 1988.