Le 24 janvier 2022 nous étions 18 membres de PARR à rejoindre le musée Carnavalet dans le quartier du Marais non loin de la place des Vosges. C’est une statue de Louis XIV de Coysevox qui nous nous accueillait dans la cour d’entrée. Notre conférencière Mme Silvestri nous fait découvrir dans la première grande salle toute une série d’enseignes qui ont été récupérées lors de destructions de boutiques anciennes. A l’époque les rues n’étaient pas numérotées, le rôle des enseignes qui se sont développées à la Révolution était donc essentiel.
Tout au long de la visite nous verrons toute une série de cartes ou de tableaux qui nous permettront de suivre le développement de Paris. Le site initial des parisis était l’île de la Cité et de nombreux témoignages de l’ancienneté de cette implantation ont été trouvés au cours des fouilles réalisées à diverses époques : pierres taillées,bracelets….
Lors de constructions commerciales près des anciens chais de Bercy ont été trouvées deux pirogues qui témoignent d’une activité commerciale non négligeable.
A l’époque romaine la ville grandit sur la rive gauche:palais de Cluny, arenes… C’est à Paris que des légions romaines proclament empereur Julien dit l’Apostat.On a trouvé des sarcophages, des statues gallo-romaines..Après les invasions barbares la ville se rétrécit et revient vers l’île de la cité.
Au cours de nos pérégrinations nous pourrons prendre la mesure de la beauté des bâtiments qui abritent ce musée qui est constitué en fait de deux hotels particuliers .L’ Hotel Carnavalet construit entre 1548 et 1560 et attribué à P.Lescot. Edifié pour Jacques de Lignères président du parlement de Paris, il devient en 1578 la propriété de François de Kernevevoy dit Carnavalet et qui donnera son nom au musée.En 1650 on ajoutera un étage par Mansart orné de sculptures de Gérard Van Opstal. Mme de Sévigné y logera de 1664 à 1694 ce qui explique la présence d’une salle qui lui est entièrement consacrée avec son portrait ,celui de sa fille mariée avec le comte de Grignan et un secrétaire en laque de Chine qui vient de sa propriéte du château des Rochers en Bretagne.
L’autre hotel qui constitue le musée est l’hotel Le Peletier de Saint-Fargeau qui est relié au précédent par une galerie au premier étage. Il a été construit par Le Peletier de Souzy intendant des finances et frère du controleur général.
Au moyen âge la ville connait diversses vicissitudes : attaques par les normands, épisode de la Ligue. Au départ les rois de France habitent le Chatelet mais l’épisode de l’action de force du prévot des marchands Etienne Marcel les incitent à s’éloigner de l’hôtel de ville et à s’installer au Louvre avec son donjon et ses fortifications. Au fur et à mesure de son extension la ville sera entourée de plusieurs fortifications. La destruction de l’une d’elle sera remplacée par les grands boulevards.Plusieurs églises seront édifiées notamment sous Louis XII et Louis XIV ainsi que plusieurs places, place des Vosges, place des Victoires….
Le grand intérêt du musée pour les 17 et 18émes siècles est d’avoir permis de reconstituer après récupération les décors de plusieurs hotels détruits. Le cabinet de l’hotel de Villarcerf avec ses boiseries peintes de magnifiques peintures ou les peintures murales du grand escalier réalisées par Brunetti et qui viennent de l’ancien hotel de Luynes.
Cette visite de 2h30 a été d’un intérêt tout à fait exceptionnel. Ce musée qui était vieillot a été fermé pendant cinq ans et entièrement repensé est aujourd’hui un des très beaux musées de Paris. Nous n’avons vu qu’une partie du musée:il nous restera à voir la période qui va de la Révolution à aujourd’hui.
Merci à G.Claisse qui avait organisé cette visite et n’a pu en profiter.
R.BARBERYE