L’Hôtel de la Marine
Le lundi 24 janvier par une froide journée d’hiver nous nous sommes retrouvés, une vingtaine d’adhérents de PARR , pour une visite organisée par G.Claisse de l’Hôtel de la Marine qui a été récemment restauré et ouvert au public.
L’hôtel de la marine a été construit entre 1750 et et 1770 à l’initiative de Louis XV de même que l’Hôtel Crillon qui fait le pendant sur la place de la Concorde, ex place royale. Cet hôtel a été réalisé par l’architecte Gabriel. La cour de l’Intendant a été recouverte récemment par l’architecte américain Duton d’une verrière très réussie.
Cet hôtel a servi entre 1773 et 1795 de garde-meubles l’équivalent du Mobilier National actuel. Le garde-meubles était un service qui existait depuis la Renaissance et qui permettait notamment de meubler les châteaux au gré des pérégrinations royales. Il a été dirigé successivement par deux intendants : M.de Fontanieu et M. De Ville d’Avray.
Il a été occupé après la révolution par l’état-major de la marine jusqu’au départ de celui-ci en 2015 à Balard ou il a rejoint les autres armes.
La visite commence par un vestibule décoré dans le style Louis XVI c’est à dire marqué par le goût antique . On vient de redécouvrir Pompei. Avant de pénétrer dans le bureau de l’Intendant on traverse une antichambre avec un parquet qui est une véritable marquetterie et qui date de 1780.
Le bureau de l’ Intendant comporte deux beaux bureaux, des toiles peintes à l’antique et de très beaux lustres. Après un cabinet de travail, on entre dans la chambre à coucher de M. De Ville d’Avray avec sa petite salle de bain. Suit un cabinet avec son appareil à graver des pièces de métal. On trouve ensuite une véritable salle de bains qui disposait de l’eau courante avec aussi l’eau chaude stockée dans le plafond.
La salle à manger est sans doute la plus belle salle de l’hôtel avec son buffet masquant un monte-charge permettant de monter les plats des cuisines qui étaient à l’étage inférieur. C’est l’époque ou on voit apparaître une véritable gastronomie. Sur la table une belle argenterie, des assiettes de porcelaine de Sèvres et des biscuits de même provenance. Les murs sont recouverts de toile de Jouy et les dessus des portes sont décorés de peintures avec des animaux exotiques dont les dodos aujourd’hui disparus.
Le cabinet d’angle servait de salle de jeux et abrite une belle tapisserie des Gobelins et une chaise dite chaise voyeuse.
On entre ensuite dans la chambre à coucher de Madame qui contient un des 20 tapis qui occupaient la grande galerie du Louvre et un lit à la polonaise. Puis on traverse une bibliothèque, un cabinet d’aisance, une salle recouverte d’une toile à motifs chinois et enfin la chambre à coucher de M. De Fontanieu.
Suivent les grands salons refaits sous napoléon III avec des portraits des grands marins : Rochambeau, Jean-Bart ,Suffren, Duquesne, Tourville , La Pérouse.. On trouve ensuite le petit salon diplomatique avec un superbe lustre et des portraits de Napoléon III et d’Eugénie par Winterhalter. Ce salon contenait les bijoux qui ont été volés en 1795.
On entre alors dans le salon de chef d’État major de la marine et on accède à la loggia qui permet d’admirer la place de la Concorde. Une des plus belles vues de Paris. Ainsi se termine cette visite magnifique.
R.BARBERYE