VERSAILLES.

VERSAILLES, HÔTEL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRE et de la MARINE

Le 6 Mars 2024

Nous nous sommes retrouvés à 23 au 5 rue de l’Indépendance Américaine devant ce qui est aujourd’hui le siège de la bibliothèque municipale de Versailles et de ce qui fut le Ministère des Affaires Etrangères sous Louis XV et Louis XVI construit rapidement entre 1759 et 1960.A côté se trouve aussi ce qui a été le Ministère de la Guerre construit deux ans plus tard, Choiseul ayant cumulé les deux fonctions. Dans le même alignement se trouve le Grand Commun ou logeaient les officiers du château et qui abrite maintenant les services du château.

L’hôtel qui nous intéresse hébergeait les archives et les services mais les ministres avaient leur bureau au château. Les travaux de construction ont été dirigés par J-B Berthier qui a été récompensé par l’attribution de la noblesse héréditaire et le titre de gouverneur des deux bâtiments. A noter que trois de ses enfants ont été généraux d’Empire. L’intérieur a été réalisé en prenant en compte les risques d’incendies et le côté sensible des archives. Le sol est recouvert de tomettes et les voûtes sont en briques et plâtre à la Roussillon.

Les archives sont restées ici jusqu’à la Révolution puis sont parties à Paris avant d’être remplacées par 150000 livres confisqués en Seine et Oise. La bibliothèque a conservé 36000 livres mais depuis a été considérablement enrichie par des dons et des acquisitions. Elle contient notamment des manuscrits et des incunables. Elle est considérée comme la bibliothèque la plus riche de France en ouvrages du XVIIIè siècle.

La visite commence par la cour fermée qui contient quatre décors bas-reliefs représentant les parties du monde : l’Afrique (symbole un éléphant), l’Europe (symbole un cheval), l’Amérique et l’Asie. Dans les étages se trouvaient des bureaux et une imprimerie. L’escalier débouche sur une antichambre ou se tient une statue de Louis d’après J-B Lemoyne. Derrière on découvre une enfilade de 7 salons contenant 55000 volumes.

Vu du premier salon, le couloir du ministère des Affaires étrangères à Versailles.

Le premier salon est le cabinet des cartes et plans avec une peinture représentant Varsovie. Les premières peintures reflètent la période faste des règnes : 1763 la fin de la guerre de 7 ans, 1768 l’achat de la Corse, 1763 l’indépendance américaine. Vergennes a reçu ici Joseph II, Gustave de Suède….. Le salon suivant dit « des puissance d’Italie » comporte des  petits tableaux représentant Turin et Gênes. Les plus grands de J.J. Bachelier spécialisé dans les fleurs et les animaux illustrent le renversement des alliances. A l’alliance France-Prusse contre Angleterre-Autriche on passe à l’alliance France-Autriche-Russie-Espagne contre Angleterre-Prusse.C’est l’alliance des Bourbons et le mariage de Marie-Antoinette et du futur Louis XVI.

 La salle des puissances du Nord possède deux dessus de portes représentant Londres et Saint-Petersbourg. Le grand tableau, toujours de Bachelier, représente l’Europe savante avec le Louvre en fond de tableau. Ce tableau a été retrouvé à une date assez récente à Villefranche sur Saone. La bibliothèque contient assez peu d’ouvrages concernant la Prusse et la Russie. Par contre elle possède 800 dossiers relatifs au Vatican.

La salle des puissances d’Allemagne a deux petits tableaux représentant Vienne et Berlin. Le grand tableau représente le pacte des familles avec Henri IV, Louis XV et Charles III roi d’Espagne. Au sol se trouve une mosaïque venant de Carthage et donnée au XIXéme siècle.

 La salle de France contient un portrait de Louis XV par Van Loo, deux petits tableaux représentant Naples et Madrid et un grand représentant les quatre parties du monde. Elle possède  deux globes, un céleste et un terrestre datant de 1750 et une commode de style Louis XV. Deux villes importantes n’ont pas été représentées : Venise et Amsterdam car elles sont considérées comme politiquement déclinantes. Cette salle s’ouvre sur un petit salon contenant un bureau utilisé par Choiseul-Praslin.

       Cette visite nous a permis de découvrir un monument peu fréquenté par le public sous la conduite de Mme D. Gueugnon particulièrement intéressante.

R.BARBERYE