VENISE

VENISE ET L’ORIENT

Conférence de Christine Darmagnac.

Conférencière Nationale.

 

 Venise ne bénéficie pas au départ d’une situation géographique privilégiée car elle se trouve coincée entre la mer et les Alpes. En outre elle se trouve à l’écart des grandes routes traditionnelles de l’antiquité. A la suite des invasions barbares et notamment celle des Huns, les populations de la terre ferme se réfugient dans la lagune.

          Elle dépend de l’exarchat de Ravenne et donc de Byzance. Se développent les républiques maritimes: Venise mais aussi Gênes,Pise, Gaete, Amalfi, Raguse. Une très forte concurrence concerne surtout Venise, Gênes et Pise.

           A partir de l’an 1000 Venise acquiert une certaine indépendance et elle installe des comptoirs le long de la côte dalmate ; Entre le 12ème et le 13ème siècle elle développe l’Arsenal d’où seront lancées de milliers de galères.

          En 829 deux marins volent et rapportent les reliques de Saint-Marc. Pour les accueillir on construit la basilique San Marco et le symbole de Venise devient le lion ailé posant sa patte sur la Bible.

          Constantinople est une ville commerçante depuis l’antiquité ; Venise y a des comptoirs (les échelles) et des entrepots mais les gênois et les pisans suivront. Les techniques commerciales se perfectionnent : les assurances, les cadeaux et des ambassadeurs sur place. On commerce beaucoup aussi avec Alexandrie qui vend notamment du poivre et des tissus. Venise apporte du sel, du bois et des esclaves du nord.

Entre 1202 et 1204 se déroule la 4ème croisade qui amène le pillage de Constantinople par les croisés. On rapporte à Venise quantité d’oeuvres d’art dont les quatre chevaux de bronze venant de l’hippodrome de Constantin. Venise s’empare d’une partie du Péloponnèse et de la Crète.

          En 1453 Constantinople est prise par les turcs ottomans mais en 1571 a lieu la bataille de Lépante qui voit la destruction de la flotte turque et qui marque une certaine rupture de Venise avec le monde ottoman.

L’influence de l’orient continue néanmoins à se manifester dans les arts. San Marco est une église avec un plan grec.  Les dômes extérieurs sont bulbeux. Il y a un gôut de décor et de la couleur qui marque une influence musulmane. De même dans l ‘appareillage du palais des doges certaines inclusions dans les murs sont mamelouks.

           Byzance a apporté en Italie l’art de la mosaique byzantine d’abord à Ravenne puis à Florence Venise et Monréale en Sicile. Les peintures montrent souvent des personnages avec des turbans y compris dans des scènes bibliques.

           De l’autre côté Mehmet Ali qui prend Constantinople fait appel à Bellini pour faire son portrait et il sera suivi pratiquement par tous les sultans. Bayazid II fait appel à Léonard de Vinci pour faire des plans d’un pont sur la Corne d’Or.

           La famille Polo se lancent dans deux expéditions qui les conduiront jusqu’en Chine d’abord entre 1255 et 1269 puis entre 1272 et 1295.Ils rapportent quantité d’informations utiles pour le commerce

           Les tableaux de l’époque montrent des tissus précieux venant d’Orient ; On produit des imitations de verreries syriennes et égyptiennes. On produit également par la suite des verreries de style islamique.

          En 1437 Bessario essaie de rapprocher en vain les églises grecques et latines mais il fait venir des quantités de manuscrits. Lascaris crée une académie en grec. Alde Manuce édite tous ces ouvrages qui vont constituer la base de très belles bibliothèques.

           Fin 15ème siècle la découverte de l’Amérique et la possibilité de faire le tour de l’Afrique vont marquer la fin de cette période faste pour Venise

           Cette conférence a été suivie par un public nombreux et attentif, séduit par les compétences de la conférencière.      

   

      

                         René BARBERYE