Saint Martin au Val à Chartres.

Un site exceptionnel à deux pas de chez nous.

St Martin au Val.

Chartres qui a un riche passé historique a abrité à la périphérie dans le quartier Saint-Brice, sur la route qui va de Chartres à Orléans, à la fois un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine et une église bâtie sur une plus ancienne du VI ème siècle.

S’agissant des ruines romaines les fouilles ont débuté en 1980 et se poursuivent aujourd’hui sous la conduite du Service d’Archéologie de Chartres Métropole, service très étoffé.

L’ensemble gallo-romain voit les débuts des travaux vers 70 après J-C (époque flavienne) et se poursuivent jusque vers le début du III ème siècle (époque antonine) ou le site est abandonné pour des raisons inconnues et voué à la destruction. D’après les inscriptions trouvées, le sanctuaire était dédié au culte d’Apollon et de Junon.

Le site est extrêmement vaste.Il comprend un bâtiment de 6 ha qui constitue un rectangle de 200m sur 300m avec quatre galeries de circulation et des pavillons d’angle enserrant une cour de plus de 4,5 ha.C’est une sorte de très grand cloître. Un temple se trouvait en milieu de façade conforme aux canons romains habituels.

Au delà de la voie qui borde la façade est du grand sanctuaire se trouve un vaste ensemble de constructions et notamment des édifices cultuels secondaires. Une fontaine monumentale se trouve en face du grand sanctuaire avec des éléments en marbre de Carrare.Ces bâtiments contiennent trois bassins. L’un d’eux possédait un plafond à caissons en bois peint et sculpté. Ce plafond a été atteint par un incendie et les éléments sont tombés dans l’eau de la piscine ce qui a permis une conservation exceptionnelle. Ils étaient essentiellement en sapin et non en chêne comme attendu.Ils ont été protégés en armoire réfrigérée car ils sont bien sûr d’une grande fragilité.

Dans une grande fosse à proximité on a trouvé plus de 100 corps datés de la fin du III éme siècle. Résultat d’une épidémie ?

De l’autre côté de la route se trouve l’église de Saint Martin au Val qui date des XI et XIV ème s siècles. A l’origine c’était l’église conventuelle d’un monastère cité dans « La vie de Saint-Lubin», qui était un évêque franc de Chartres au milieu du VI éme siècle. En 1128 le monastère a été rattaché à l’abbaye de Marmoutier.

En fait l’église actuelle a été construite sur une église plus ancienne qui date du VI éme siècle. En 2013 dans le cadre d’une remise aux normes du bâtiment des fouilles ont été entreprises dans la nef.Une fosse a été réalisée de 12m de long , 8m de large et 2,5 m de profondeur. Cela a permis de mettre à jour une vingtaine de sarcophages mérovingiens. Dix neuf ont été réutilisés ou fouillés entre le 13é et le 19éme siècle. Quatre n’avaient jamais été fouillés depuis 1300 ans. Le vingt quatrième a été ouvert récemment. Au fond se trouvait un squelette aux couleurs sombres. La tombe en calcaire ne présente aucune épitaphe et il est donc impossible de connaître l’occupant. On sait que les évêques de Chartres étaient enterrés à cet endroit. Ce fut les cas de Saint-Lubin mais sa tombe a été profanée et ses restes dispersés.

L’église n’est plus utilisée depuis 1980 date du départ des sœurs qui occupaient le couvent. Après la fin du chantier l’église pourrait être rendue au culte.

Un objectif de visite pour PARR l’an prochain ?

R.Barberye