PORT-ROYAL des CHAMPS.

 

Cloitre de Port-Royal aujourd’hui disparu.

Le 14 avril 2022 nous nous sommes retrouvés à 23 personnes, venus par covoiturage, dans le vallon qui abrite les restes, très minces restes, ou se trouvait l’abbaye de Port-Royal des champs. Cette abbaye cistercienne fut fondée en 1204 par les seigneurs de Marly et placée sous la direction spirituelle de l’abbé des Vaux de Cernay.

Mère Marie Angélique.

Sous l’impulsion de son abbesse Mère Angélique Arnauld, l’abbaye fit partie des premières communautés religieuses engagées dans un mouvement de réforme. Transféré à Paris en 1625, le monastère entra dans la sphère d’influence de l’abbé de Saint-Cyran. Ce dernier devint rapidement suspect aux yeux de l’Eglise officielle et du roi qui ordonna son arrestation en 1638. Il entraîna à sa suite l’abbaye de Port-Royal dans la disgrâce, car  accusée d’être le lieu de diffusion d’une pensée religieuse appelée le jansénisme et dont le maître à penser aurait été Antoine Arnauld, frère de l’abbesse.

La défense d’Antoine Arnauld par Pascal dans les « Lettres provinciales » n’arrangea pas les choses d’autant qu’une partie des religieuses refusèrent de condamner la pensée de Jansénius. Elles furent transférées dans un autre monastère. Les dernières religieuses furent dispersées en octobre 1709 et le monastère détruit par ordre du roi en 1711.

L’oratoire de 1891.

Ceci explique que seules subsistent les fondations de l’église abbatiale construite au début du XIIIème siècle. Un oratoire construit en 1891 en style néo-gothique se trouve à l’emplacement de l’ancienne église. Des tilleuls plantés en carré autour d’un calvaire indiquent l’emplacement de l’ancien cloître. Plantée dans les bases d’une ancienne tour, une croix forgée évoque l’ancienne cour de la Solitude dans laquelle les religieuses se réunissaient.

Lieu de rencontre des religieuses.

Puis nous avons repris les voitures pour nous rendre à quelque distance  sur le site des Granges. En effet l’abbé de Saint-Cyran prit l’initiative d’installer une communauté d’hommes, les Solitaires,  à partir de 1639 pour se livrer à des travaux d’érudition. Les «Petites Ecoles »  formaient une trentaine de garçons parmi lesquels Jean Racine.

Plaque commémorative de Jean Racine.

On peut admirer un magnifique verger crée par Arnauld d’Andilly au milieu du XVIIème siècle et reconstitué en 1999. Il présente aujourd’hui un ensemble unique d’arbres fruitiers anciens. A l’arrière de la ferme les potagers et jardins des Simples évoquent ceux qu’entretenaient les religieuses.

Le verger et ses fruitiers.

Nous avons ensuite visité le musée qui contient notamment des tableaux de Philippe de Champaigne qui a peint les portraits des principaux personnages qui ont été les protagonistes de l’histoire de Port-Royal

A l’issue de notre visite l’association des amis du dehors présidée par Mme Rouet nous a offert une collation. Quelle soit vivement remerciée pour nous avoir permis de visiter ce site dans des conditions exceptionnelles. Nos remerciements vont également à M.Luez conservateur des lieux qui nous a consacré un après midi entier pour nous faire partager sa passion et sa connaissance de l’histoire de ce bel endroit.

                                                                     René BARBERYE

Vous n’avez pas pu visiter Port-Royal en notre compagnie. Cliquez ici pour retrouvez le site. ou ici.

Une présentation plus détaillée de Port-Royal-des-Champs est en ligne sur le site du Pays d’Yveline:  https://yveline.org/port-royal-des-champs/