La Fondation du Patrimoine

Conférence donnée par Monsieur Alain Schmitz, Sénateur des Yvelines Délégué Régional Ile de France à la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine oeuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans leurs projets de restauration.

C’est une organisation privée dédiée à la préservation du patrimoine de proximité. Déployé sur l’ensemble du territoire, son important réseau de bénévoles est à l’écoute de tous ceux qui s’intéresse à cette cause.

Elle supporte la mission Bern qui grâce au loto du patrimoine a déjà pu engagé 30 millions d’euros depuis 2018. 133 projet de restauration sont en cours ou terminés sur 399 sélectionnés. Parmi ces projets il faut en citer deux emblématiques situés dans les Yvelines, la Villa Viardot à Bougival en 2018 et l’Orangerie du Château d’Hanneucourt à Gargenville en 2019.

La Fondation du Patrimoine a largement participé également à l’opération “Sauvons Notre-Dame”. La collecte immédiatement mise en place a permis de recueillir un montant de dons sans précédent de 223M euros. Cette générosité liée à l’émotion générée par l’incendie d’un des joyaux de notre patrimoine architectural et religieux a entraîné ensuite le lancement en Mai 2019 de l’opération “Plus jamais ça” dont l’objectif est d’alimenter un fonds d’urgence visant la mise en sécurité des sites les plus menacés dans toute la France. Cette collecte a réuni plus de 30M euros.

Il faut souligner que les dons des particuliers comme des entreprises contribuent en priorité au financement de biens non protégés au titre des monuments historiques; ce peut être aussi bien des moulins, des pigeonniers, de petits manoirs, des chapelles, des chalets de montagne, etc…

La Fondation intervient aussi directement tout au long des opérations de sauvetage; elle accompagne le porteur de projet, crée les outils de communication, met en place la plateforme de dons ne ligne, collecte les fonds, active le réseau partenaire d’entreprises et de collectivités locales et émet les reçus fiscaux et les lettres de remerciements.

Quelques chiffres: en 2018 la Fondation a collecté 14,6 millions d’euros dont 760 000 en Ile de France et 193 000 dans les Yvelines

La Fondation du Patrimoine se charge d’entretenir la relation avec les entreprises qui par le mécénat peuvent conforter leur image, renforcer leur ancrage local, participer au développement de l’économie locale, fédérer ses salariés autour d’un projet culturel et favoriser une relation de confiance avec les collectivités locales, sans parler des avantages fiscaux qui s’attache à leurs dons.


Les porteurs de projet doivent s’adresser à la Fondation du Patrimoine avant le début des travaux, remplir pour cela un dossier préalable présentant l’opération envisagée, le devis des travaux et le plan de financement.Ils peuvent ensuite gérer le projet librement comme maitres d’ouvrage, choisir les entreprises et les partenaires qui vont l’assister. Les fonds ne sont versés qu’à l’issue des travaux après vérification de la réalisation et des factures.

Quelques exemples de souscriptions ouvertes dans les Yvelines: La rénovation de l’Eglise Ste Jeanne d’Arc à Versailles (pour170 000 euros de travaux), le Colombier de la bergerie Nationale de Rambouillet ( pour 300 000 euros de travaux), l’église Notre-Dame de l’Assomption de Rochefort en Yvelines (pour 80 000 euros de travaux)

Enfin la Fondation du Patrimoine peut octroyer un label permettant une déduction fiscale pour les particuliers pour les travaux de restauration ou de remise en état de leur propriété, immeubles habitables ou non représentant un intérêt patrimonial dés lors qu’il sont visibles de la voie publique et qu’ils ont pour but de sauvegarder les caractéristiques d’origine de l’édifice. Ces travaux sont soumis à l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France.

En 2018, la Fondation de France a attribué 485 labels pour 56,7 millions de travaux réalisés, dont 11 dans les Yvelines pour 900 000 euros réalisés. Ce label a ainsi permis de restaurer la façade, la charpente, la toiture et les menuiseries d’une maison ancienne de Marly le Roi, et de deux autres à Renne Moulin et à Levis-Saint-Nom.


La conférence s’est achevée avec un échange avec la salle qui a posé notamment des questions sur le sort de Notre-Dame de Paris et par un dialogue très sympathique avec Bénédicte Lorenzetto, Architecte des Bâtiments de France en charge notamment de Rambouillet

Pierre-Yves Burgaud