Frank   GEHRY

Conférence de Christine Darmagnac

Conférencière Nationale

 Vendredi 14 novembre 2025

     F. Gehry est né en 1929 à Toronto dans une famille très pauvre d’émigrés juifs russes. Il vit d’abord au Canada puis à Los Angeles à partir de 1947. Il fait des études aux Beaux Arts en architecture. Il voyage en Europe notamment en France et s’intéresse aux églises romanes et aux oeuvres de Le Corbusier.

     Il produit d’abord du mobilier. Il s’inspire de l’art povera qui se vend bien vers 1969-70. Il propose des chaises comme la chaise Easy Edges Wiggle en carton. Mais aussi des poufs, des paravents et des tables basses :

              -la chaise Zig – Zag

              -le fauteuil cross check en lames de bois

      En 1986 il intègre le grillage et il réalisera dans cette veine un énorme poisson en grillage et verre le standing glass fish à Barcelone.

      Il est influencé par le cubisme (Ambroise Vollard) le futurisme italien (Umberto Boccioni) et le constructivisme russe (Casimir Malevitch). C’est le ce que l’on a appelé alors le déconstructivisme. D’autres architectes suivent les mêmes tendances que lui :

               -Peter Ersenman : le Centre Aronoff à Cincinati

                                             la Cité de la culture de Galice

              -Daniel Libeskind : le musée de la guerre de Manchester

              -Kem Koolhass : le Dubai Royal Atlantis

              -Bernard Tchumi:le parc de La Villette

       Ils sont en opposition avec le Bauhaus (1919-1933) qui produit des ?uvres moins torturées :

              -le siège de l’Unesco à Paris par Brener 1951

              -la villa Savoye de Le Corbusier (1931)

      Gehry crée son propre cabinet en 1962 et réalise d’abord des maisons particulières :

            -la Dantziger Hollywood en 1963 pour un graphiste. C’est à la fois une maison particulière et un lieu de travail. Il n’y a pas de fenêtres basses, la lumière entre par une cour intérieure

           -Ron Davis house à Malibu pour un peintre. Il utilise la tôle ondulée et la lumière zénithale

          -sa propre résidence à Santa Monica avec des matériaux très simples

     Ensuite il s’attaque à des bâtiments de plus grande taille :

           -1983 la Goldwin  bibliothèque

           -le musée du design à Vitra

           -le Weisman musée d’art de Minéapolis qui utilise beaucoup le titane, matériau qui vieillit bien

          -la cinémathèque française (ancien centre culturel américain) à Bercy

    Ensuite il construit  ses monuments les plus importants :

  • le musée Guggenheim de Bilbao (1997) qui a été qualifié de « monument le plus important du siècle) qui utilise le titane, le verre et la pierre calcaire. Avec ses formes courbes c’est une véritable sculpture
  • -le Disney Concert Hall de Los Angelès (1983)
  • le musée de la musique à Seattle (2000)
  • le téléphone éphémère du Pont du Garigliano
  • la DSZ Banque à Berlin qui est assez sobre par rapport à d’autres oeuvres car proche de la porte de Brandebourg. Mais il se lâche à l’intérieur ou se trouvent salles de réunion et cafeteria
  • les maisons dansantes à Prague ou on a pu voir un couple qui danse
  • l’hôtel marques de Riscal au Portugal qui est un hôtel de luxe au milieu des vignes
  • le Lo Ruvo center de Las Vegas qui est un centre de traitement des maladies neuro dégénératives
  • la Fondation Louis Vuitton à Paris dans le jardin d’acclimatation. C’est à cette période qu’il achète à Dassault un logiciel qui permet de voir la faisabilité
  • la fondation Luma à Arles (2018-2021) tour de 50 m de haut financée par une riche suisse qui y a logé sa collection d’art contemporain. Le mur des ascenseurs est en cristal de sel.
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                 Aujourd’hui Gehry a plusieurs projets qui avancent plus ou moins :

                      -le musée Guggenheim à Abu DHABI qui est en panne faute d’argent car les réalisations de Ghery sont très onéreuses

                     -l’université de médecine et son musée à Taïwan.

         En conclusion Gehry est un architecte novateur, inventeur de formes parfois déconcertantes et qui travaille beaucoup.

         Des questions ont été posées par la salle sur la pérennité de certains bâtiments et sur les difficultés d’entretien de bâtiments en verre.

                                                                   R.BARBERYE