Conférence d’Elizabeth de Gourcuff

Samedi 16 novembre 2024

Gérer un monument historique.

Mme de Gourcuff nous a brièvement rappelé son parcours . D’abord au sein du Centre des monuments nationaux qui a succédé à la Caisse des monuments historiques, puis Chambord, Pierrefonds et Coucy,la Sainte Chapelle la Conciergerie et les tours de Notre-Dame, Fontainebleau et enfin Rambouillet en 2021 déclaré monument prioritaire par le CNM.

Elle a retracé ensuite l’histoire de la prise en charge des monuments historiques depuis la nomination d’un inspecteur chargé d’un inventaire jusqu’à la loi de 2000 créant le CNM.

Le CNM ce sont 110 monuments gérés, 1500 agents, 270 millions de dépenses,199 de subventions de l’Etat, 61 de droits d’entrée et des recettes diverses. C’est aussi plus de 10 millions de visiteurs avec des fréquentations très variables selon les monuments. La plus grosse opération récente a été la restauration du château de Villers-Cotterêts qui a coûté 209 millions d’euros et qui a bénéficié d’une enveloppe particulière.

Il convient de préciser qu’il y a en France 1300 monuments historiques dont une très grande majorité est privée. La loi Lcap de 2016 a crée la notion de sites patrimoniaux remarquables et instauré notamment une protection particulière des abords des monuments historiques avec le périmètre des 500 m bien connu des rambolitains propriétaires dans la zone autour du château.

Par ailleurs ont été crées 20 domaines nationaux dont Rambouillet fait partie depuis le 24 mai 2024. Ce domaine comprend le château et le parc mais aussi le palais du roi de Rome et les bâtiments anciens de la Bergerie nationale.

Depuis 2018 le château de Rambouillet n’est plus résidence présidentielle et a été pris en charge par le CNM ce qui a permis la réalisation de travaux indispensables dont celui très important de la toiture.Par ailleurs le château est peu à peu remeublé et des pièces ont été réouvertes au public. Les appartements de l’empereur ont été restaurées pour un coût de 2,5 millions. En outre de nombreuses animations ont été développées en partenariat avec la société privée Polaris.

Ceci a permis de faire passer la fréquentation de 25000 visiteurs a sans doute plus de 70000 en 2024.

Mme de Gourcuff travaille à un schéma directeur qui réglerait d’une manière plus satisfaisante l’accueil, le stationnement et la rénovation des ouvrages hydrauliques qui sont en mauvais état. La remise en état du domaine est estimée à 150 milliuons. Elle a souligné que la gestion et l’entretien du parc plombent les équilibres du château.

Une soixantaine de personnes ont pu assister et particulièrement apprécié cette conférence passionnante

René BARBERYE

PS:je vous incite à aller voir le rapport d’activité du CNM sur son site très intéressant et agréable à consulter.