Cécile Selves est décédée brutalement le 15 février 2021. Descendante d’une famille d’artistes rambolitains bien connus : fille ainée du peintre Raymond Cailly et de la sculptrice sur ivoire Eve Le Bourgeois, elle avait une affection toute particulière pour son grand père, le talentueux sculpteur Gaston Le Bourgeois.
C’était une personne comme on en voit peu, toujours souriante, chaleureuse, simple et attentionnée. Elle fut une adhérente fidèle de PARR, très appréciée par nous tous pour sa présence assidue, sa gentillesse et sa disponibilité. Des liens d’amitiés la liaient à nos membres.
Lorsque nous avons souhaité conduire la restauration des décors de la chapelle de l’hôpital de Rambouillet, peints par son père (elle lui servit de modèle pour les anges) ou lorsque nous avons fait apposer des plaques commémoratives sur la maison et l’atelier de la famille Cailly /Le Bourgeois, c’est tout naturellement que nous nous sommes appuyés sur elle. Nous ne la remercierons jamais assez pour l’aide précieuse qu’elle nous a apportée alors et l’importante documentation qu’elle a mise à notre disposition.
Amie chaleureuse, chaque rencontre était agréable et enrichissante tant elle était intarissable sur les œuvres réalisées par sa famille ou celle d’autres artistes rambolitains ou parisiens, amis de ses parents.
Sa disparition est une perte pour tous ceux qui la connaissaient et surtout pour toute sa nombreuse famille dont elle était la doyenne attentionnée.
Catherine Comas
Présidente d’honneur de PARR