Pierre Quémard est décédé le 24 décembre 2019. Avec lui c’est un pan de la mémoire de Rambouillet qui disparaît.
Rambouillet, sa ville, il la connaissait parfaitement. Il y était né, comme ses parents. Chaque coin de rue, chaque maison, chaque boutique lui rappelaient des souvenirs qu’il nous faisait partager. Il était intarissable et quel « historien local » !
Assis sur le pas de sa boutique, rue Poincaré, il nous racontait tout, toujours et encore, comme s’il voulait nous faire rattraper le temps perdu à nous rambolitains d’adoption. Et que dire de son attachement aux habitants de la cité ? il les connaissait tous, ou presque …
Excellent « transmetteur », il aimait faire partager ses connaissances d’où, peut-être, son engagement fort dans la vie associative locale, au sein de la SAVRE (Sauvegarde Architecturale du Vieux Rambouillet et de son environnement) puis avec PARR.
Membre fondateur il y a été actif, indispensable et lorsque les forces ont commencé à lui manquer le Président d’Honneur qu’il était devenu répondait toujours présent pour un conseil ou un avis éclairé.
Antiquaire, il aimait les beaux meubles, les beaux objets, les beaux tableaux. Professionnel compétent il savait bien guider ses clients, les conseiller, les mettre en garde parfois.
Avec son épouse, décédée il y a deux ans, ils formaient un couple sympathique, fusionnel, discret, fidèle en amitié.
Je garderai toujours d’eux un souvenir amical et reconnaissant.
Catherine COMAS
Présidente d’honneur
Rappel : Les vieux rambolitains se souviennent que la famille Quemard tenait, au 24 de la rue Raymond Poincaré (autrefois rue de Paris) un magasin d’antiquités-brocante sous le nom « antiquités du château », que Pierre ferma définitivement, faute de repreneur, en juin 1988.