BERGERIE

                                      le 27 septembre 2025

     PARR avait signé une convention avec la Bergerie Nationale : nous leur avions donné des livres sur les fermes édités par nous et en contrepartie la Bergerie Nationale nous organisait une visite VIP de la partie historique et une promenade en calèche. Ceci a pu être organisé dans des conditions exceptionnelles puisque c’est la directrice elle même qui nous a fait visiter les parties royales et impériales et la promenades en calèche nous a permis de découvrir la partie du domaine fermée au public. Dix sept personnes ont pu bénéficier de cette visite exceptionnelle qui les a ravis.

     Madame Lescoat nous a rappellé les grandes dates de l’histoire de la Bergerie :

          -1784 le roi Louis XVI achète le domaine de Rambouillet au duc de Penthièvre fils du comte de Toulouse lui même fils de Louis XIV et de Madame de Montespan. Il y séjourne pour la chasse 174 fois entre 1784 et 1788. Une ferme modèle se construit sous la conduite de l’architecte Thevenin

           -1785 un troupeau de vaches laitières arrive de Suisse. Puis ce sont des chèvres angoras et des ânes de Malte

           -1786 Louis XVI obtient de son cousin le roi d’Espagne Charles III qui les gardait jalousement un troupeau de 334 brebis et de 42 béliers qui arrivent à pied à Rambouillet.Les pertes en cours de route sont très faibles : 10 brebis et deux béliers. En Espagne les brebis vivaient en plein air mais à Rambouillet le climat n’est pas le même. Or rien n’a été prévu pour abriter le troupeau en hiver. Les moutons sont dispersés dans des fermes alentours. Cette race de brebis va permettre d’augmenter la quantité et la qualité de la laine disponible.

            -1794 première école de bergers

            – 1805 Napoléon ordonne des travaux dans la bergerie devenue impériale

            -1938 premières expérimentations d’insémination animale

            -1955 création du centre d’enseignement zootechnique et en 1965 création des BTS de production animale et hippique

     Aujourd hui la Bergerie est un centre d’enseignement dépendant du ministère de l’agriculture avec des internes pour des formation sur place et à distance avec une dominante hippique.

     Puis après ce rappel elle nous a fait visiter le pigeonnier qui comporte 2000 boulins et présente la particularité de ne pas être au ras du sol. L’échelle tournante est en parfait état de fonctionnement. Puis nous sommes allés dans la grange magnifique qui permettait d’abriter le foin pour les animaux. Ensuite nous avons traversé la route pour aller dans la ferme proprement dite qui abrite pour la joie des enfants des moutons, des vaches, des chèvres….Cette ferme est une véritable exploitation agricole qui produit ce qui est nécessaire aux animaux et qui vend ses produits notamment pour les cantines scolaires de Rambouillet et dans la boutique accessible au public.Elle sert également pour des événements : le pari fermier qui a lieu deux fois par an attire de 12 à 15000 personnes.

      La directrice nous a fait part de ses soucis pour entretenir ces bâtiments historiques qui sont des gouffres énergétiques et en entretien : on ne peut mettre de double fenêtres , les toitures occupent des surfaces considérables…..

     Après cette visite fort intéressante nous avons pris la calèche tirée per deux percherons très bien conduits par un cocher qui nous a commenté notre déambulation. Le domaine de Rambouillet comporte en fait trois éléments :

          -le château qui n’est plus résidence royale et dépend du ministère de la culture. Nous avions eu l’an passé une conférence de sa directrice Madame de Gourcuff

          -la bergerie qui dépend du ministère de l’agriculture

          -le parc domaine de chasse qui dépend de l’établissement public de Chambord

      Cette promenade a été un enchantement : parfait silence, des plaines très bien entretenues, quelques mares et de très beaux arbres. Nous avons été surpris par la surface considérable de ce parc avec ses tirés utilisés lors des chasses aux faisans,Les faisans sont élevés dans un bâtiment particulier ; « la Faisanderie ».

       Ce parc abrite des cerfs Sica, une espèce asiatique plus petite que le cerf elaphe commun dans nos régions. Il a été introduit en France à la suite d’un don d’un mâle et de trois femelles par l’empereur du Japon au président Carnot en 1990.Le parc abrite aussi des daims, des chevreuils et des faisans. Il n’y a ni cerfs élaphes, ni sangliers pour des raisons techniques et environnementales. Y figurent également des faisans vénéré, espèce qui a un corps très coloré : jaune, brun, or, avec des tâches blanches et noires. Cet animal est agressif avec l’homme. Le cocher nous a raconté qu’un des personnels avait été attaqué et s’était retrouvé à l’hôpital.

       Nos adhérents ont été ravis par cette visite réservée aux privilégiés qui nous a fait découvrir des parties du  domaine ignorée des Rambolitains et la variété des missions de la bergerie. Un grand Merci à ceux qui nous ont accueillis.

                                                                           R.BARBERYE