GIVERNY, BIZY


La maison de Claude Monet.

Le 11 mai Vingt six adhérents de PARR se sont retrouvés sur le parking Leclerc pour une escapade vers Giverny sous la conduite de notre ami Yves Pacault.

Après un parcours par de petits villages pittoresques parfois peu propices à la circulation d’un car, à 10 heures nous sommes à Giverny accueillis par une conférencière charmante et très intéressante. Nous commençons par le jardin d’eau rendu célèbre par les tableaux de nymphéas. Lors de sa création, les gens du village s’inquiétèrent des risques au demeurant illusoires liés à l’introduction de plantes à l’époque inhabituelles. Puis nous visitons les très beaux jardins plus classiques qui se trouvent devant la maison elle même.

                                Le groupe sur le pont du jardin de Giverny.

C’est au milieu de ces jardins que notre conférencière nous relate, dans le bruit des tondeuses la relation de Monet avec Giverny et la carrière du peintre Monet.

 

Monet s’est installé à Giverny en 1883 et y restera jusqu’à sa mort en 1926. C’est là qu’il pouvait s’exprimer en peignant des paysages sur site même si souvent il terminait ses tableaux en atelier. C’est d’un de ses tableaux « Impressions soleil levant » qu’est né le terme Impressionnisme .

Monet est aujourd’hui mondialement connu, le musée Marmottan -Monet à Paris lui est consacré, mais il a connu des périodes difficiles et sa vie est marquée de problèmes financiers récurrents qui l’obligeaient à faire appel à la générosité de ses amis. En 1866 il fait la connaissance de Camille Doncieux, un modèle qu’il a peint dans « la femme à la robe verte ». Cette liaison ne facilite pas la solution de ses problèmes financiers car ils ont un enfant et sa famille réprouve ce concubinage qui se régularise en 1870..Lors d’un voyage à Londres et Amsterdam, il découvre les estampes japonaises dont il commence la collection.       

                                                        Les toiles dans la maison de Monet.

En 1872 il vend 25 toiles au marchand Durand-Ruel. En 1876 il rencontre Ernest Hochedé et sa femme Alice qui lui demandent de décorer certaines pièces du château de Montgeron. Après la déconfiture d’Hochedé à la suite de spéculations aventurées, les 2 couples s’installent ensemble à Vetheuil en 1878 . Mais Camille malade meurt en 1879. Comme Hochédé est souvent absent, Monet veuf vit avec Alice et ses 6 enfants. Après la mort du mari il épouse Alice en 1892.

En 1889 il commence les séries:les meules,les peupliers,les cathédrales de Rouen, les nymphéas, Londres, Venise ;

A l’ époque il est très lié avec Renoir et Clemenceau mais Renoir meurt en 1919. Sa fin de vie est assombrie par ses problèmes de cataracte. Il meurt en 1926 . Son fils hérite de la maison mais il n’a pas vraiment les moyens d’entretenir cette grande propriété qui se dégrade. Dans les années 1970 Van des Kemp, ancien conservateur du château de Versailles, intéresse des américains à ce lieu ce qui permet la création d’une fondation qui gère encore aujourd’hui cet endroit mondialement connu et très fréquenté.     

Après cela nous avons visité la maison elle même qui contient notamment des estampes japonaises, des photographies d’époque, des meubles et des copies d’œuvres de Monet ;

Nous nous sommes rendus ensuite à Vernon pour un déjeuner sympathique dans un restaurant qui se qualifie de « semi gastronomique » ???

L’après-midi a été consacré à la visite du château de Bizy qui a été la possession du duc de Penthièvre, fils du comte de Toulouse, propriétaire du château de Rambouillet avant qu’il ne le cède à Louis XVI sous son amicale pression.

   

                Le château de Bizy.

C’est un vaste domaine de 20 hectares de jardins et et 60 hectares de forêts. En fait sur cet emplacement plusieurs édifices se sont succédés et le château actuel a été l’objet de plusieurs modifications importantes.

Parmi les propriétaires on compte le roi Louis Philippe, le baron Schikler qui fit construire la partie centrale ou réside la famille et le baron Suchet Le rez de chaussée contient des boiseries anciennes magnifiques.  

Le très beau piano du château.

Puis nous avons regagné Rambouillet après cette agréable journée passée sous un magnifique soleil.

R;BARBERYE