Le patrimoine de Saint-Arnoult

  • 26 janvier 2019

La commune de Saint-Arnoult se trouve dans une clairière de la forêt d’Yvelines et sur une ancienne voie romaine. Elle doit son nom et sa notoriété à Saint Arnoul.Il est né à Rethel, est baptisé à Reims par Rémi et fréquente la cour de Clovis. Il se marie avec Scariberge qui était une nièce de Clovis.Selon la tradition les deux époux auraient décidé d’un commun accord de ne pas consommer leur mariage.

Tandis que Scariberge restait à Reims,Arnoul commença de nombreux périples:la Terre Sainte,Rome,Ravenne,Constantinople. Pendant qu’il se trouvait à Tours en 521 l’évêque de la ville décède et les fidèles décidèrent d’élire Arnoul.Mais il semble bien qu’il resta peu de temps à la tête de l’épiscopat tourangeau.

Puis il partit en Espagne chez les Wisigoths pour essayer de convertir la population qui était arienne au dogme catholique. Mais en 533 Rémi le prestigieux évêque de Reims décède et Arnoul décide de rentrer à Reims.Mal lui en prend car il est assassiné dans des conditions assez troubles. Mais avant de mourir il exprime le souhait d’être enterré à Tours près du tombeau de Saint-Martin.

Commence alors un très long voyage pour la dépouille du saint:la vallée de la Marne,Meaux,Corbeil,Arpajon puis la vallée de la Remarde. Le convoi fut alors stoppé à la frontière des Carnutes par les habitants des lieux. Avaient-ils demandé un droit de péage ou voulaient-ils garder la dépouille du saint homme ? Le corps fut enterré dans une grotte à Saint-Arnoult qui est sans doute la crypte actuelle. Scariberge décida d’embrasser la vie religieuse et se retira jusqu’à la fin de sa vie dans son petit domaine de Saint-Rémi des Landes à Clairefontaine(. Un monastère de moniales fut érigé en ce lieu(propriété Arnault aujourd’hui).

Sur la crypte fut construite une église prieurale dépendant du prieuré de Saint-Maur des fossés.L’importance et la popularité du culte d’Arnoul au début du Xé siècle se propagea notamment dans le Valois.En 935 un prêtre Constance vola une partie du corps de Saint-Arnoul et les apporta au seigneur de Crépy-en-Valois qui fit constriure la grande abbaye cistercienne.

Au XIé et XIIé siècles le culte du saint ne cessa de se développer.Au XIIIé siècle les pélerins affluent ce qui perturbe les moines ; En 1533 on agrandit l’église avec deux nefs:celle de la Vierge et celle de Saint Arnoul sur une ancienne motte féodale.Les pélerins sont tellement nombreux qu’en 1699 on dénombre 107 auberges dans la ville mais aussi de nombreuses demeures , cinq châteaux.des tanneries sur la rivière,des fours à chaux et des moulins.

En 1993 l’église de Saint-Arnoult dans son entier est classée monument historique en raison de sa qualité architecturale.Le plafond en arche de bateau,ses entrais scuptés avec aux angles de petits personnages sont de petites merveilles.Les restaurations successives de l’église ont permis de retrouver des restes intéressants de l’église initiale avec notamment des peintures murales.

M.Houssinot a évoqué les autres éléments notables de la ville:restes d’habitats préhistoriques et d’établissements gaulois,traces d’anciens remparts et de fours à chaux,vieux moulins dont celui de Villeneuve qui a appartenu à Aragon et Elsa Triollet.A noter également le Moulin neuf qui abrite le musée historique géré par la société historique.

Il a conclu en nous racontant l’histoire du cachet qui a scéllé la convention d’armistice en 1871.Cette convention qui avait été actée par Fabre et Bismarck devait être marquée par un cachet or Fabre avait oublié son cachet et il utilisa sa bague.La même bague fut utilisée pour le traité de Francfort. Cette bague lui avait été donnée par Naundorff dont il avait été l’avocat pour démontrer que Naundorff était Louis XVII.Cette bague aurait été donnée par Louis XVI à Fersen avant la fuite de Ravenne.Elle fut rachetée par les habitants de Saint-Arnoult pour 4000 francs or.

René Barberye

  • Le Petit Monde de Saint Arnoult, 9eme ouvrage édité par l’association, est en vente auprès de la SHSA

Quelques liens pour préparer votre conférence :