Sortie dans le Perche

  • 5 mai 2018
Chateau de Frazé. Visite de PARR
46 adhérents ont participé à notre sortie dans le Perche sous un soleil estival. Nous avons tout d’abord visité le château de Nogent le Rotrou superbe forteresse qui domine la ville. Elle fut le siège de combats acharnées entre les français et les anglais car elle se trouvait à la frontière des deux possessions. Puis nous avons pris la direction de Thiron Gardais ou se trouvent les restes d’une abbaye qui fut le siège d’un ordre très puissant fondé par Saint Bernard de Thiron. Malheureusement cette abbaye connut de nombreux avatars au cours des siècles : pillée par les anglais
puis les huguenots, victime d’incendies puis des destructions de la Révolution , il reste aujourd’hui surtout l’église et le collège militaire et royal acheté et restauré par Stéphane Bern.
Cette matinée s’est terminée par un excellent repas pris au Restaurant de l’abbaye.
L’après-midi nous sommes allés à La Croix du Perche village minuscule qui abrite un pur chef d’œuvre : une petite église dont le plafond peint au XVIe siècle est le plus beau plafond peint du département. Nous avons poursuivi notre périple par la visite du Château privé de Frazé sous la conduite de deux châtelaines très  sympathiques. Ce château situé dans un endroit bucolique appartient à plusieurs époques ce qui fait une partie de son charme.
Cette sortie fort agréable restera un excellent souvenir pour les participants.
 
René Barberye